Les sportifs et dirigeants méritants récompensés
Les U11 du Cocc Football ont reçu des trophées.
Photo c. Roumagous

Les performances des sportifs colomnièrois et le dévouement des responsables des clubs ont été mis à l’honneur vendredi soir, salle Gérard-Philipe, à l’occasion de la cérémonie des trophées sportifs des saisons 2010–2011 et 2011–2012.

Devant une salle bien remplie, l’adjointe aux sports et à la vie associative, Frédérique Rivière, s’est prêtée au jeu de la Madame Loyale, en présence de Claude Gaillard, président du Comité départemental olympique et sportif, du maire Jean-Pierre Roussarie et de nombreux élus. Les intermèdes ont été assurés par des démonstrations d’aïkido et de judo.

Le palmarès Les dirigeants et bénévoles. Georget Pugnet (Aïkido Club Ura Nage), Michel Guillaud (Badminton Cocc), El Faïz Mussa Rachidi (ASPTT Basket), Patrick Bales, Pascal Furelaud, Pédro Nunes (Cocc Football), Marie-Laure Guillemette (Judo Budo-Club), Camille Géraud (Alliance Judo Dordogne), Francine Leparc, Serge Raimbault (Pétanque Club), Bambi Sylvain (Pétanque Copo), Jean-Pierre Gayet, Sébastien Grasset, Stéphanie Privat (Cocc Tennis). Les sportifs. Patrice Pinchault, Armand Séga, Nicky Syrianos Gouzy (Cocc Athlétisme), équipe benjamine de basket de l’ASPTT ; équipe U11 (Cocc Football), Florian Devaux, Gabriel Dos Santos, Elorah Fontana, Fabien Penchaud, Antoine Pitoun, Lucas Suberbielle, Jolan Vandroux (Judo Budo-Club), Morgane Landais, Lucie Lozano, Nicolas Manouvrier, Bastien Roudrie, Sarah Bonnet, Yuki Rateau, Célia Goumondie (Alliance Judo), Juliette Capot, Mehdy Coquene, Clément Jannaud, Coralie Lamouroux, Magomed Muvlaev, Elvin et Murad Qurbanov (benjamins, ASPTT Lutte), Maurice Sonzogni et Monique Viale (Pétanque-Club), Théo Chatin, Hugo Jacquement, Xavier Martinet (Cocc Tennis), Mathilde Mille (tennis de table ALC). Trophées spéciaux. Ils ont été remis à Bernard Mazeau pour son implication dans la vie cycliste de la commune et à l’équipe du Cocc Goes Green – Pierre Rousseau, Léa Belly, Andréa Fleury et Alex Vanhoutte, sans oublier leur adulte référente Marie-Aude Clément -, qui ont assisté aux Jeux olympiques de Londres en tant que « reporters développement durable ».
Le Cocc Football a besoin d’un nouveau souffle 
Du cô
té des dirigeants comme au plan financier, les Vert du Cocc Football sont à deux doigts de virer au rouge.
Photo archives C. R.

Le président du Club Omnisports de Coulounieix-Chamiers (Cocc) Football, Grégoire Baruque, évoque la situation actuelle de la structure dont la réunion plénière aura lieu samedi 1er avril au stade Pareau.

« Sud Ouest » Comment se porte le Cocc Football ?

Grégoire Baruque Un club ne peut vivre que par ses dirigeants, ses membres et ses joueurs, par ceux qui croient en lui. Le Cocc Football, ce sont 320 membres qui, chaque jour, week-end compris, donnent de leur temps bénévolement afin que les enfants, filles et garçons, jeunes gens, adultes, puissent pratiquer leur sport favori : le football. Malgré les difficultés actuelles du club – manque de dirigeants, charges matérielles trop importantes et déplacements coûteux -, chacun œuvre avec plaisir et passion.

De quel mal souffre le club ?

Il souffre surtout d’un gros besoin de nouveaux dirigeants. Il faut une relève, un nouveau souffle. Des gens pour s’investir un peu, beaucoup, pour pouvoir poursuivre tous les projets. Il y a les familles qui pensent que le sport est important dans la construction de leur enfant, d’autres qui croient que c’est une bonne garderie à 0,30 € de l’heure.

Il paraît que vous avez fait un mauvais rêve…

Oui. J’ai vu, sur l’emplacement du stade de Coulounieix, un beau lotissement avec de belles maisons ! Depuis, j’ai envie de dire : « Dites-moi que ce n’est qu’un rêve et que vous avez envie de continuer à faire briller les yeux de vos enfants… »

Si, au niveau des joueurs des équipes seniors, de nouveaux renforts sont annoncés pour 2017–2018, côté dirigeants, on compte énormément sur la réunion plénière du 1er avril. Et ce n’est pas un poisson ! Ou alors, il serait difficile à digérer.

100 jeunes derrière les Girondins 
Les jeunes Colomniérois ont assisté au match de Ligue 1.
Photo dr

Dans le cadre de ses animations, le Club Omnisports Coulounieix-Chamiers (Cocc) Football souhaitait que Noël soit inoubliable. Mercredi, une sortie leur était réservée au stade Matmut-Atlantique pour assister à la rencontre de Ligue 1, Girondins de Bordeaux contre l’OGC Nice. Cette sortie, après la participation du Cooc Football au marché de Noël, à la remise des albums de vignettes, des différents goûters organisés, était un moment important.

Le pôle animation du club pouvait obtenir de la part des Girondins de Bordeaux le nombre nécessaire de sésames pour assister à cet événement. L’occasion d’associer à cette fête du sport, les enfants de la commune, des Crouchaux. Avec le concours précieux du service animation, prêts de bus, de ses animateurs, le déplacement à Bordeaux pouvait avoir lieu. Ce sont 100 enfants du Cocc et des Crouchaux qui ont participé à cette soirée.

Sous la houlette de Philippe Gory, vice-président, responsable du pôle animation, les pensionnaires du club vert et blanc, les enfants du centre des Crouchaux, les dirigeants, les parents, et autres accompagnateurs sont partis en fin d’après-midi.

Une collation commune était proposée avant l’entrée au stade. Les jeunes, bien couverts, n’avaient qu’à ouvrir leurs yeux dans la grande enceinte. Les enfants ont eu des frissons mais n’ont hélas pas assisté à des buts. Plus de 150 personnes de Coulounieix supportaient les bleu marine. Ce soir-là, les « Allez Bordeaux ! » étaient de rigueur.

Même si le score final a été de 0–0, le match restera dans le cœur des petits.

Football : Coulounieix-Chamiers (24) champion d’Aquitaine


Football : Coulounieix-Chamiers (24) champion d’AquitaineLes Chamiérois ont arrosé leur succès, dimanche...
Jacques Boujou