CLUB OMNISPORTS DE COULOUNIEIX - CHAMIERS : site officiel du club de foot de COULOUNIEIX CHAMIERS - footeo

Luca Martin plein d'ambitions: "Toujours plus haut".

18 avril 2018 - 15:23

Luca Martin entame sa fin de saison avec Coulounieix-Chamiers, club auquel il apporte toute son expérience.

Instant Coaching : Luca Martin (20 ans), éducateur de l'école de foot de Coulounieix Chamiers. Responsable de la catégorie U10/U11, joueur de l'effectif  senior et fraîchement nommé Responsable Technique des jeunes du club. Depuis 2 ans, il étudie en STAPS à Bordeaux. Luca considère qu’aujourd’hui que c’est à lui d’apporter son expérience au plus jeune.

 

Salut Luca, tout d'abord félicitations pour ta double qualification en finale de coupe départementale, alors ton sentiment a l'approche de ces deux finales départementales où ton équipe est qualifié  ?

Luca: Je ne peux faire que des éloges sur le groupe, mais surtout sur l’investissement de tous les joueurs. Beaucoup d’entre eux, joue les jeux et sont investis aux entraînements.  La cellule U10/U11 est composée de 36 joueurs, composé de joueurs nés en 2007 ou 2008. Constitué d'une équipe U11A, U11B et d'une équipe U10 construit seulement avec des joueurs nés en 2008, pour préparer l'avenir des U11. Je travaille en collaboration avec Thomas Chansard et Alois Roubennot qui gère les U11  B. Antoine Duboel qui a à sa charge les U10. Arnaud Lavignac est qui le préparateur physique de notre catégorie. Et Ahmed Entraîneur des gardiens de but. Cette double qualification est le fruit des efforts de tous les enfants. Chacun à participer à sa manière, sachant que sur 3 matchs de Futsal avant la qualification pour la finale, j'ai fait jouer 20 enfants différents. Cela montre l’implication de tout le groupe. Il faut également mettre en lumière la très belle et forte mobilisation des parents et surligner leurs exemplarités (Fair-play) sur les bords des terrains du département et de la région.

 

À l'approche de cette fin de saison a quelles niveaux penses tu que ton groupe a le plus progresser ?

Luca: On vit sur un rythme effréné, « toujours plus haut ». j'ai un groupe de qualité, ou je peux mettre en place les choses que j’apprends en formation pour le brevet de moniteur de Football. Je peux dire que les joueurs ont le plus progressé sur l’intelligence de jeu, aujourd'hui ils sont capables de jouer à leurs postes dans différents systèmes de jeu. Notre système de jeu est très offensif, est adaptable en fonction des points faibles de l'adversaire, peu d'équipes arrivent à déjouer ceci. Nous nous efforçons d'effectuer à chacun de nos matchs avec en commun accord avec les joueurs un pressing haut sur tout le terrain, peu importe l'adversaire, ce qui nous à emmener à travailler les différentes transitions dans les jeux. Point sur laquelle la progression a été le plus remarquable. J'ai encore un petit problème sur la finition devant le But, mais je pense avoir trouvé la solution.

 

Quel état d'esprit essayes tu de transmettre aux enfants à leurs âges ou la discipline entre énormément en compte ?

Luca: Mon but n'est pas d'en faire des footballeurs professionnels, et tant mieux, si certains y arrivent, mais c'est de leur transmettre des valeurs sociétales afin qu'ils grandissent, s'épanouissent dans leur existence et deviennent plus tard des êtres respectables, respectueux et aimés.

 

En parlant davantage de toi c'est bien tes premières finales en tant qu'entraîneur ? Comment est ce que tu les sens ?

Luca: Effectivement, mes deux premières finales, pour ma deuxième année d’entraînement. Et je compte bien jouer les trouble fête sur ces deux finales. J' apprend avec les meilleurs (petit clin d’œil à Fred Muller et Yoan Mortain). J'y travaille beaucoup, faut être clairvoyant défensivement, sérieux, prendre le jeu à notre compte, et se projeter rapidement et efficacement offensivement, en profitant de notre vitesse.

Au quotidien, mon discours est de dire que l'on est à un petit niveau, que ça soit en excellence (meilleur niveau jeune de notre département), que je suis un petit entraîneur, avec de petits joueurs. Pour témoigner de ma volonté de ne pas s'enflammer, de travailler et de rester lucide. Tout en restant lucide et humble, et en restant fidèle aux idées de jeu de la saison nous ferons un résultat.

 

Sans parler de résultats concrets qu'espères tu lors de ces finales ?

Luca: Même si la compétition c'est vite arrêté cet hiver, à cause de la météo, on n'a pas coupé, on a bien travaillé physiquement. Depuis les vacances de décembre nous avons seulement eux deux semaines de trêve. Jusqu'à effectuer des matchs amicaux sur des synthétiques contre des équipes de notre département ou encore de Gironde. Quelques mauvais résultats en mars suite à un peu d'égoïste, ou on a dû se recentrer sur le collectif et les valeurs du football.

Pour samedi, la première final (Futsal)  : mes choix se précisent, le système est en place. Une grande surprise tactique est à prévoir, j’espère surprendre nos adversaires.Les joueurs sont dans l’attente de réussir de belles choses, mais ils ne sont pas dans le doute. Il va falloir du sérieux, de la sérénité pour garder notre dynamique. Le challenge est intéressant mais peu importe les résultats cela est du plaisir avant tout.

 

Il y a donc une équipe u10 et une équipe B en u11 comment faire fonctionner pleinement les trois groupes qui vivent bien ?

Luca: Je connais la capacité de beaucoup d’entre eux et me rend compte du potentiel individuel et collectif que l’on peut développer au sein des différents collectifs. j’essaye aux maximums de voir les enfants, ils font leur parcours  nous prônons l’apprentissage des enfants, l’objectif est de continuer à nous améliorer. Les U11B est seulement le groupe élargi des U11A, tous les enfants ont un réel potentiel agréable à voir jouer. Thomas et Alois font un travail remarquable tout en maintenant le groupe avec un état d'esprit agréable. Pour les U10, sans mentir je crois que c’est le groupe le plus soudé que j'ai vu en 15 ans de football. Quand on sait que 8 enfants de ce groupe joue ensemble depuis 4 ans, ils sont seulement 9 ans et jouent presque tout leur match contre des enfants plus âgés en proposant un beau jeu pour leur âge. Bien entraîné par Antoine, il fait des choses formidable avec ces petits. Un groupe à surveiller de prêt effectivement ils sont voués à de belles choses.

 

Comment as tu vécu cette saison, qu'as tu appris et quel est ton sentiment ?

Luca: La saison n'est pas terminée, mais elle est en tout point remarquable dans les relations Humaines... Merci aux enfants, merci aux parents, Merci à Pascal Duprat, pour leurs investissements et implications sans oublier les autres membres du bureau qui répondent toujours présents en force pour les préparations des matchs du samedi.

 

Frédéric Muller, arrivé cette été comme entraîneur à Antonne (R3), ancien entraîneur de Luca à Boulazac (R3 et R2) déclare sur son petit protégé dont il est le Tuteur de formation: 

" Luca est toujours impliqué dans la vie associative de son club depuis qu'on se connaît, curieux d'apprendre, attentionné dans son approche psychologique de l'enfant, à l'écoute des anciens. Bref, un très attachant garçon, poli ET intéressant. Qui devrait devenir un très bon entraîneur à condition de rester humble."

 

INTERVIEW RÉALISÉ PAR Flowpeur rédacteur à la DL 

Commentaires

2-0
COCC B / LALINDE COUZE SAUVEB environ 4 heures
COCC B / LALINDE COUZE SAUVEB : résumé du match environ 4 heures
3-0
COCC U10 / FC THENON LIMEYRAT F environ 9 heures
COCC U10 / FC THENON LIMEYRAT F et 6 autres : résumés des matchs environ 9 heures
3-1
COCC U10 / CONDAT environ 9 heures
1-3
COCC U10 / HAUTEFORT environ 9 heures
1-2
BELLE DRONNE / COCC A U10/U11 environ 10 heures
4-1
TRÉLISSAC F.C B. / COCC A U10/U11 environ 10 heures
0-4
COCC C U12/U13 / PRIGONRIEUX F.C. B environ 10 heures
0-2
ATUR / COCC U6/U7 environ 11 heures
3-1
COCC U10 / CONDAT 1 jour
1-3
COCC U10 / HAUTEFORT 1 jour
10-0
COCC B U12/U13 / RAZAC 1 jour
L'arbre de noel du COCC.... 1 jour
0-7
F.C. ARGENTACOIS / ENTENTE U17 D 1 jour

TOURISME EN DORDOGNE

FACEBOOK COCC